Entreprises : faire fructifier sa trésorerie grâce à la blockchain ?

Ce n’est un secret pour personne, la gestion de la trésorerie fait partie des leviers de performance incontournables pour toute entreprise. Idéalement, une stratégie pertinente à ce niveau devrait permettre d’éviter le risque de cessation de paiement, de réaliser des économies… mais aussi de bénéficier de rendements.

Ça tombe bien, grâce à la blockchain, profiter d’une performance moyenne de 8%* annuelle de façon stable et liquide, c’est possible. On vous explique comment.

La trésorerie, entre besoins et ambition

La trésorerie correspond aux ressources financières mobilisables par une entreprise à un moment donné. Il peut s’agir des sommes liquides disponibles en caisse comme de celles disponibles sur les comptes bancaires de la société.

Problème : celles-ci doivent être accessibles pour l’entreprise, qui doit pouvoir y recourir à tout moment pour régler les charges courantes de son activité, couvrir des dépenses imprévues ou financer différents projets lorsqu’une opportunité se présente. Pour un dirigeant, la liquidité des fonds se révèle donc être décisive. Un besoin qui écarte déjà une grande partie des investissements disponibles sur le marché (immobilier, bourse, etc.).

Seulement, à l’heure de l’inflation monétaire et des politiques de relance des banques centrales, le taux de rendement s’avère l’être aussi. En effet, si une trésorerie négative entraîne évidemment des frais supplémentaires pour l’entreprise, une trésorerie excédentaire mal placée (ou pire, non placée !), nous en conviendrons, n’est guère plus enviable. 

Investir sa trésorerie c’est bien, d’accord. Mais pour quoi faire ? Réaliser un profit intéressant à terme, déjà, anticiper le financement futur d’un investissement, pourquoi pas, se constituer une réserve de sécurité en cas de coup dur, aussi. Autant d’objectifs qui, logiquement, devraient dissuader les entreprises d’opter pour des fonds dormants et autres investissements bancaires aux rendements inférieurs à l’inflation. 

La problématique : trouver un placement suffisamment liquide et sécurisant pour pouvoir déposer et retirer ses fonds instantanément, mais aussi suffisamment rentable pour espérer en tirer un profit à terme.

Et là, normalement, vous commencez à comprendre où on veut en venir.

La Finance Décentralisée à votre service

La fameuse DeFi, nous vous en parlions ici, répond à tous ces requis. En nous confiant votre trésorerie, vous engrangez des rendements versés quotidiennement, sans crainte de perte de capital.

Concrètement, comment ça fonctionne ?
Nous transformons vos euros en stablecoins, un type de cryptoactif non volatile adossé au dollar, que nous prêtons ensuite à des investisseurs via un protocole décentralisé, audité, et sécurisé par des contrats intelligents sur la blockchain.

Là, et en échange d’une rémunération attractive, nous mettons vos fonds à disposition d’emprunteurs (pour la grande majorité des entreprises), qui doivent mettre en nantissement une somme encore plus importante pour pouvoir gager de leur solvabilité. Aucun risque de défaut de paiement, donc. Le gros plus : les intérêts de votre « prêt » sont versés de façon quotidienne, si bien que votre placement se rentabilise de lui-même quelques jours seulement après son dépôt.

Lorsqu’un besoin de trésorerie survient, pas de panique, vous pouvez alors retirer tout ou une partie de vos stablecoins, quasi-instantanément, pour les reconvertir en euros et les retirer sur votre compte bancaire.

Simple, stable, liquide et rentable.
Ce à quoi devrait ressembler un investissement de trésorerie en 2021, en somme.

Pour retrouver notre précédent article sur les stablecoins et les protocoles de prêt : cliquez ici.

Pour en savoir plus sur nos prestations, pour entreprises comme particuliers, n’hésitez pas à consulter notre site ou à nous adresser vos questions à l’adresse suivante : [email protected]

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dès que possible !
L’équipe C One.

*Notre portefeuille Mont Blanc, intégralement composé de stablecoins et conseillé à nos entreprises clientes, a enregistré une performance de 8,31% entre le 1er janvier et le 1er octobre 2021.